Savoir-faire

Chocolats L’Otarie Gourmande, dragées Pécou, Coussins de Lyon, confiture de bergamote : découvrez le savoir-faire associé aux produits phares de notre boutique en ligne. Des produits élaborés en France, dans le respect des traditions artisanales.

Les chocolats

ChocolatNous vous proposons un assortiment de chocolats pralinés et de ganaches aux différentes saveurs et textures dans des robes noires ou lactées issu d’un savoir-faire artisanal datant de 1946.

Tous nos chocolats sont garantis 100% pur beurre de cacao. Fabriqués par notre maître chocolatier L’Otarie Gourmande, ils sont connus pour leur légèreté et leur saveur. Un chocolat d’origine pure, élaboré à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées en provenance  majoritairement d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria).

Découvrez la composition de nos chocolats sur la page Nos chocolats en détails.

Les dragées

DragéesLorsque Julius Dragatus laissa tomber une amande dans une jarre de miel, il ne se doutait pas qu’il inventait alors une confiserie qui trouve encore aujourd’hui sa place sur toutes les tables de fête. Pépites de couleurs, délicieuses et festives, ce sont autant de touches magiques qui s’invitent pour le plus grand plaisir de tous.

Fabriquées depuis 1880, l’élaboration des dragées L’Otarie Gourmande / Maison Pécou requiert quatre étapes. Le temps de séchage de 24 heures entre chaque étape doit être respecté. Il faut donc compter cinq jours pour fabriquer une dragée. Après avoir étuvé les amandes au four pour les rendre plus croquantes, celles-ci sont polies et recouvertes de gomme arabique afin d’empêcher l’huile de migrer vers l’extérieur. Dans la turbine, pas moins de vingt à cinquante couches de sirop de sucre sont ensuite délicatement apposées à la surface des fruits que la vanille naturelle va sublimer. Les dragées de L’Otarie Gourmande sont fabriquées à Montauban par la Maison Pécou.

Le Coussin de Lyon

Inscrit à l’inventaire du Patrimoine National des spécialités de France, le Coussin est entièrement fabriqué à la main en quatre jours.
coussin de Lyon

  • 1er jour : fabrication de la pâte d’amande et de la ganache (70% de cacao)
  • 2eme jour : donner sa forme au produit
  • 3eme jour : plonger le Coussin dans un bain sucré dont la recette est tenue secrète
  • 4eme jour : séchage à 15°C, les délicats cristaux apparaissent en robe étincelante

Spécialité lyonnaise la plus prestigieuse, sa couleur verte rappelle le coussin de soie sur lequel était présenté l’écu d’or que les échevins portaient en offrande à Fourvière pour remercier la Vierge d’avoir sauvé la cité de l’épidémie de peste de l’an 1643.

La confiture de bergamote

La précision est de rigueur pour l’élaboration de la confiture de bergamote de Jean Marie Rivière, artiste confiturier de Lorraine.

Confiture de bergamoteIl a eu  en 1990, l’intuition formidable d’utiliser un fruit ancré dans la tradition de cette région, non pas la mirabelle mais la bergamote. Après des mois d’étude et d’expérimentation, la fougue de la bergamote est enfin domptée  pour devenir une spécialité dont la renommée dépasse aujourd’hui nos frontières.

Cuite en chaudron de cuivre grâce à une technique spéciale, le zeste des bergamotes importées de Calabre ou de Sicile donne le meilleur de son parfum d’un raffinement incomparable.