Blog

Tendances mariage 2023-2024 : les conseils de notre wedding planner DECOLIZ

Baptiste Donneau Renard - Décoliz

Près de 300 000 mariages se préparent en 2023, qui sera historiquement l’année la plus importante pour le secteur. 2024 devrait retrouver le niveau normal (avant COVID) de 220 000 mariages environ. En 2023, vous êtes donc très nombreux à vouloir sauter le pas et à avoir d’ores et déjà réservé votre traiteur ou votre lieu de réception. Afin de vous aider dans l’organisation générale, notre wedding planner, Baptiste Donneau Renard, fondateur de l’agence Décoliz, répond à nos questions :

Ilet Gourmand : Une fois le traiteur et le lieu du mariage choisis, quelles ambiances, quelles tendances de couleurs se détachent pour 2023-2024 ?

Décoliz : Baptiste Donneau Renard - Décoliz D’ores et déjà, il est difficile de réserver un lieu pour 2023. La demande est très forte. Il n’est pas trop tôt pour programmer la location d’une salle de réception pour 2024 voire 2025 pour les lieux les plus demandés.

En 2023, je constate que les mariés recherchent un cadre, une ambiance, un univers qui leur ressemble. Tel un voyage inoubliable, leur mariage doit transporter chaque invité dans l’univers enchanté qui est celui de leur amour et de toute l’affection qu’ils portent à leurs invités. Chaque mariage est fortement personnel même si certaines grandes tendances se retrouvent comme les thèmes « champêtre », « bord de mer » , « voyage », « mariage châtelain », illustrés de teintes florales ou décoratives « ivoire, pêche, blanche, rose ». Il existe autant de thèmes que de mariés possibles !

Pour l’été 2023, les couleurs terracotta, ivoire, or et blanc, vert naturel, déjà très présentes en 2022, côtoient les tendances nouvelles bleu, blanc, fuchsia et lilas… Chaque couple définira le code des couleurs qui correspondront le mieux à l’ambiance qu’ils souhaitent créer.

En France, nombreux sont les lieux de réception possibles, châteaux, salles des fêtes, restaurants… Le nombre d’invités sera déterminant, les tarifs et conditions d’annulation doivent être étudiés de très près pour tous les postes, tout comme l’accessibilité et les capacités d’hébergement.

L’inflation entraine une forte demande de mariages intimistes. Le poste traiteur n’est plus central et fortement revu à la baisse avec priorité donnée aux vidéastes et à une animation de qualité y compris pour les enfants. L’émotion, l’intensité et les souvenirs priment sur la quantité, les codes sont cassés. Une attention particulière est de plus en plus portée au respect de l’environnement, location de matériel, produits bio, recyclage des déchets ou aussi parfois transport en commun pour les invités !

AVANT LA FÊTE

Ilet Gourmand : Quels outils d’organisation peuvent faciliter la réussite de l’événement ?

Décoliz : Utiliser les nombreuses applications et sites de planification peut être une solution, Mariages.net ou Zankyou dominent le marché. Il faut commencer par retenir le principal (traiteur et local de réception le plus tôt possible), prioriser ses prestataires et les postes de dépenses de façon réaliste.

Créer une page Instagram dédiée permettant à vos invités de suivre les préparatifs est également une possibilité. Attention, je jour J doit rester magique et surprenant pour tous. Ne dévoilez que le strict nécessaire ! La discrétion est de rigueur !

Il vaut mieux en dire le moins possible, et se référer aux communications traditionnelles comme le « save the date », le Faire-part. N’hésitez pas à créer un mini blog, qui permettra de pouvoir, une fois le mariage passé, partager toutes les photos qui auront été prises.

Je propose généralement un groupe WhatsApp dédié pour communiquer avec tout le monde plus facilement, entre les mariés et les prestataires, c’est un bon moyen d’être réactif à la veille du mariage pour partager des informations de dernière minute.

Une adresse mail dédiée s’avère judicieuse pour faciliter tous les échanges organisationnels (attention à choisir une adresse en accord avec l’image de marque des fiancés).

La liste de mariage est souvent remplacée par une cagnotte pour un voyage à venir ou l’achat d’un équipement précis que les mariés souhaitent acquérir.

PENDANT LA FÊTE

Ilet Gourmand : Pendant la fête, comment faire plaisir à tous les invités, de 7 à 77 ans ?

Décoliz : C’est à travers chaque détail que va s’exprimer la personnalité des mariés au service du respect qu’ils portent à leurs invités. Tous les éléments de décor et d’ambiance vont participer à la réussite de cette journée. Je conseille également de garder la touche traditionnelle sans laquelle vous risquez de décevoir les plus âgés !

D’autre part, je privilégie souvent les références à l’histoire de la famille, aux souvenirs d’enfance afin de toucher au cœur le plus grand nombre d’invités.

Ilet Gourmand : Quelles sont les activités festives les plus pertinentes pour réussir la fête ?

Décoliz : Tout est possible, en cohérence avec l’ambiance choisie : un groupe de musiciens, un magicien, acrobates, chanteur, danseur, peuvent agrémenter le vin d’honneur ou le temps du repas. Le « jeter du bouquet » reste d’actualité pour commencer la fête dans la bonne humeur capté par le photographe ou votre vidéaste. Les animations à l’attention des enfants vont suivre jusqu’à l’entrée en salle de réception. C’est le moment d’imaginer les surprises et autres festivités qui vont rythmer le repas avant la soirée dansante.

Ilet Gourmand : On observe une montée en force de la cérémonie laïque. Qu’en pensez-vous?

Décoliz : Il s’agit d’organiser une cérémonie conviviale qui ressemble vraiment aux mariés et permet de partager avec leurs invités leur projet de vie conjugale. Dans un environnement rempli de charme, sur leurs musiques, leurs poèmes, ils vont témoigner publiquement de leur engagement l’un envers l’autre aidés par un officiant ou un ami à qui ils ont confié ce rôle. C’est l’occasion également de pouvoir inclure toutes les personnes de l’assemblée quels que soient leurs horizons, au-delà des codes traditionnels.

Ilet Gourmand : Existe-t-il des outils pour préparer cette cérémonie?

Décoliz : De nombreux blogs et sites sur Internet peuvent aider à organiser ce type de cérémonie afin de la structurer. Généralement, elle se compose d’une introduction, d’une présentation du projet de vie, des témoignages des proches pour aboutir à l’échange des vœux accompagné d’un geste symbolique choisi par les mariés.

Ilet Gourmand : La cérémonie religieuse impose-t-elle des règles particulières ?

Décoliz : Depuis la montée en force des cérémonies laïques que nous venons d’évoquer, le mariage religieux devient moins fréquent. Cette tradition ajoute une dimension spirituelle à l’engagement des époux. L’ensemble de l’organisation des détails de cette cérémonie sera réglé en concertation avec l’autorité compétente en fonction du culte pratiqué.

Ilet Gourmand : Quel type de service à table recommandez-vous ?

Décoliz : C’est une question de budget, de choix du couple et de style de mariage. Certains préfèreront les services à table, d’autres opteront pour un buffet. Les cocktails dînatoires sont également de plus en plus prisés.

Ilet Gourmand : Les cadeaux d’invités.

Décoliz : On note une évolution importante dans ce domaine. Auparavant, des dragées amande blanches ornées de quelques perlages étaient systématiquement offertes aux invités. Symboles de bonheur et de fécondité, les dragées amande restent culturellement d’actualité mais se déclinent aujourd’hui en mille saveurs, couleurs et textures.

Toutes sortes d’objets personnalisés peuvent être offerts, cadeaux régionaux, pots de miel, stylos …. Tout est possible !

APRÈS LA FÊTE

Ilet Gourmand : Quels remerciements conseillez-vous ? Comment immortaliser la fête ?

Décoliz : Je conseille les traditionnels remerciements, assortis à votre faire-part. Afin de faciliter la tâche, je vous conseille vivement d’anticiper et de les préparer en même temps que les invitations. Il vous suffira d’y ajouter éventuellement une photo-souvenir !

Après le mariage demeurent les souvenirs photos et vidéo précieux que l’on doit à un professionnel choisi avec soin. Je conseille de rassembler vos cartes remplies des messages de vos invités, votre livre d’or, vos photos, vos albums, dans une boîte ou un coffre que vous aurez plaisir à redécouvrir à l’avenir ou à faire découvrir à vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *